Attention: la Chenille Processionnaire du Pin arrive!

En cette fin d’hiver dans le Sud de la France, c’est le moment pour les Processionnaires du Pin de quitter leurs cocons dans les arbres et de se promener au sol à la queue leu-leu en vue de s’enterrer avant la métamorphose. Attention danger pour les animaux domestiques et aussi pour nous!
Surtout ne pas toucher à ces jolies bestioles, ni même les ramasser à la balayette: dès qu’elles se sentent agressées, elles projettent dans l’air leurs minuscules poils très urticants, ce qui provoque démangeaisons, irritation des yeux, voire oedème en cas d’allergie. Nous pouvons témoigner! Il faut pourtant lutter contre les colonies par prévention sanitaire et pour sauvegarder les arbres, mais avec les plus grandes précautions!
On peut tenter de détruire les oeufs et les jeunes chenilles en été par pulvérisation sur les pins infestés.
Si vous reconnaissez ces charmantes larves de lépidoptères, surtout ne laissez pas vos enfants ni les animaux domestiques y toucher!     Hubert 
 
 
 

A propos Huberaime

Enseignant, né en 1955, passionné de photo, nature, rando et patrimoine provençal. N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez gratuitement des photos non filigranées, faire des sorties avec nous ou simplement échanger des impressions: huberaime@hotmail.fr
Cet article a été publié dans Santé et bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Attention: la Chenille Processionnaire du Pin arrive!

  1. Unknown dit :

    ALLO MERCI DE TA GENTTILLE VISTE
    TOUT MIMI CHEZ TOI J`AIME BIEN J`ESPRE QUE TU
    VA BIEN ET SE ME FERA PLAISIR DE TE PARLER TU SAIS
    ICI SOLEIL ET PLEIN DE NEIGE AUJOUR HUI ICI 11…02 HEURE
     ALORS CHEZ TOI PLUS 6 HEURE COOL NON!!!!!!! UN TENDRE BISOU POUR TOI ET
    A BIENTOT J`AIME BIEN JE REVENDRAI MON IMAIL EST LIONCOUCOU@MSN.COM
    PLEIN DE BISOU POUR TOI …..ANDREA

  2. gertrude dit :

    BONSOIR HUBERT …
    Hé Bin on dirait un morceau de pull tes chenilles !!!C\’est beau ..loll  Incroyable ….C\’est vrai que les chenilles font des dégats où elles passent ..chez moi ..l\’année derniére c\’est unarbre"" boule de neige ""entier ..en une journée plus aucunes feuilles….
    c\’est un voisin ..un ancien qui si connait il es venu traiter ….et deux mois aprés les feuilles réapparaissaient!!
    et au potager c\’est la même chose !!Si on ne traite pas ..pas de légumes
    TU vas dire que je suis curieuse …tu es enseignant …PROF Enfin pas obliger de répondre ..Lol
    Merci de tes visites ….je me sens moins seule quand j\’ai des bloggeurs ou bloggeuses qui viennent
    faire un petit coucou
    Trés bonne soirée J\’envoie un petit mail
    >>>>>ZOË<<<<<

  3. Brigitte dit :

    coucou Hubert
     
    je viens te remecier de ton passage c\’est tjrs un plaisir de te lire c\’est vrai que le temps et au gris mais ca va vite s\’arranger quand on voit certains arbres en fleur ca mets du baume au coeur !! j\’adore tes photos de cette magnifique region je suis originaire de la Moselle et je vit ds le sud que depuis trois ans j\’ai encore bcp de belles choses a voir j\’ai eu le bonheur de faire qql randos c\’est du vrai bonheur a l\’etat pure rien de tel pour se resourcer loll a bientôt bisous … Brigitte

  4. Brigitte dit :

    coucou Hubert
    quel bien triste dimanche sous la pluie ,c\’est vrai que nous avons besoin d\’eau mais bon je m\’en passerai bien quand même lolll … vivement les beaux jours pour de belles ballades … bon dimanche a toi … bisous … Brigitte

  5. Brigitte dit :

     coucou Hubert
    cette semaine je suis allee me ballader dans la nature et sur mon chemin il y avait plusieurs colonies de chenilles c\’est impressionnant lolll … je te souhaite un tres bon w – kend le soleil est de retour c\’est cool même si il y a bcp de vent ça chasse les nuages lolll … bisous … Brigitte

  6. Unknown dit :

    Bonsoir Hubert
    Et bien quel changement sur ton site en effet
    Je re remercie pour ton message laisser sur mon com
    Je te souhaite pleins de belle chose sur tes deux beaux sites
    Bisous
    Laufée

  7. andrea dit :

    BONJOUR MON AMI
    MERCI D`ETRE LA ET JE SOUHAITE
    UNE DOUCE FIN DE SEMAINE MERCI D`ETRE LA
    SIMPLEMNT JE TÀ DORE ANDREA

  8. Brigitte dit :

    bonjour Hubert
     
    quand je regarde tes photos je me dit qu\’il doit faire bon vivre part chez toi la bas lolll j\’espere que des que nous aurons l\’opportunitè nous viendrons vivre soit dans le vaucluse soit les bouches du rhone je ne desespere pas lollll profite bien de tes randos et fait nous vite profiter de tes photos … bon w-kend a bientôt bisous … Brigitte
     
     
     

  9. Brigitte dit :

    coucou Hubert
    merci de ton passage cela me fait plaisir … tes photos sont magnifique on dirait des cartes postales j\’adoreeeee lolll …. dis moi Hubert il y a un moment que je voulait aller visiter le ( petit colorado )à Rustrel cela vaut -il le deplacement ? j\’avais deja vue des photos du site sur un blog j\’ai trouvé ca magnifique et j\’ai bien envie d\’y aller !!!! passe une bonne journée … a bientôt … bisous … Brigitte

  10. Brigitte dit :

    salut Hubert
    merci de ton passage , j\’espere que le temps va s\’arranger dans les jours a venir parce-que là ça commence a être demoralisant grrrr lolll aujourd\’hui nous avons eu une invitation pour fin mai a un vin d\’honneur un couple d\’amis qui se mari a la mairie de Saumane le Vaucluse ,nous essayerons de nous ballader dans le secteur nous adorons l\’isle sur la sorgue …. a bientôt bonne soiree … bisous

  11. Brigitte dit :

    coucou Hubert
    merci de ton passage et de ton peit mot tjrs aussi sympa … apres avoir eu un magnifique temps pour Pâques le temps c\’est un peu gaté hier mais aujourd\’hui grd soleil et ça l\’air d\’être pas bien parti pour la journée oufffff lollll … super tes photos un vrai regal pour les yeux … au plaisir de vous rencontrer un de ces jours …. bisous …. Brigitte

  12. Fab dit :

    Bonjour, je passe voir les belles photos, c\’est un vrai plaisir d\’admirer la faune et la flore !  Si tu le veux, tu peux passer jeter un coup d\’oeil sur mon espace, et nous fairons progressivement plus ample connaissance ! A bientôtKim

  13. gertrude dit :

     Un petit coucou En passant Du Nord au Sud
    Chez nous il fait frais ..et la pluie arrive !!
    Bonne reprise ….
    *****ZOË***

  14. Michelle dit :

    oh lala je me suis régalée, quelles belles photos !! moi qui adore prendre des photos ben là je suis admirative, félicitations !!! quand aux chenilles ici en bretagne il y en a plein les pins en bord de mer, et là comme tu dis elles sont en train de faire la queueleuleu !! sales betes!!! surtout ne pa toucher tu as raison !!!ton blog est superbe et la musique pareil , jean ferrat tu penses quel poète !!!! merci à toi pour ce moment de detente

  15. zaza dit :

    Que de belles photos, le paysage est magnifique. Nous partons 15 j au mois d\’aout a MAZAN, j\’ai hâte d\’y etre. merci pour ce petit voyage avant l\’heure.  Isabelle BELGIQUE arlon

Laisser un commentaire